Lettre à Nestlé France

Lion

Nestlé France, Service Consommateurs

BP 900 Noisiel – 77446 Marne La Vallée

Bordeaux, le 27 janvier 2015

Objet : réclamation relative à votre produit barre Lion

Madame, Monsieur,

Mon entourage proche pourra au besoin vous le confirmer, je suis ce qu’il serait opportun d’appeler un « dévoreur », un ventre, un gouffre alimentaire qui, tel l’ornithorynque, peut engloutir son poids (62 kg tout de même) en nourriture en un temps record (oui, j’ai préféré l’analogie de l’ornithorynque plutôt que celle du lombric car j’ai toujours rêvé d’une queue de castor).

Il fut même un temps où l’on murmurait que cette propension ne pouvait être naturelle et serait une conséquence de la présence d’un ami intime (et interne) qui me procurait ces super-pouvoirs. Affectueusement baptisé Jésus (parce que Jésus est en toi !), il épatait mes amis, garantissait ma ligne impeccable et préservait le galbe de ce corps d’éphèbe qui a fait ma réputation. Mais je m’égare et l’intimité entre mon ténia et moi-même fera surement l’objet d’un article complet prochainement…

Pour revenir au sujet, on peut en effet estimer ma consommation personnelle de divers produits chocolatés à 750 gr par jour (source UFSBD via ma dentiste)  sachant que mon parcours alimentaire se compose comme suit :

6h30 – premier contact chocolaté en accompagnement du café pré-aube

7h15 – petit déjeuner familial incluant un, au moins, produit chocolaté

9h – petit déjeuner professionnel (0,5 L de café et 3 barres)

11h – collation matinale

13h – déjeuner (pas de chocolat mais une entrecôte/frites/mayonnaise quotidienne, ce qui n’entre pas dans le champ de votre activité sauf à ce que vous éleviez des races à viande)

14h45 – complément alimentaire chocolaté

15h45 – goûter (dont je ne vous ferai pas l’affront de détailler le contenu)

18h – collation pré-départ du bureau

19h30 – dîner (se finissant immanquablement par du chocolat)

21h30 – grignotage devant la télé (après avoir rempli mon devoir familial)

23h – un petit dernier pour la route

Vous l’aurez compris si vous avez eu le courage de terminer cette litanie de douceurs et que vous n’avez pas encore vomi, je suis l’un de vos plus fidèles clients.

La mésaventure que j’ai dû subir dernièrement n’en est que plus regrettable. Le 22 janvier dernier, la journée avait parfaitement commencé d’un point de vue nutritionnel puisque j’avais déjà atteint 1520 kcal à 10h59. Je m’apprêtais alors à parachever cette matinée en ouvrant une barre Lion. Quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsqu’en déchirant frénétiquement l’emballage, je constatais avec effroi que celle-ci était incomplète, mal nappée. En effet, un peu à l’image du mur extérieur de mon jardin refait par le cousin portugais d’un ami, on voyait encore la sous-couche au bout !

Passé le sentiment de révolte qui me traversa alors, je me raisonnais et me convainquais, non sans mal, de ne pas en faire une affaire personnelle, laissant les théories du complot à Anton Parks, Thierry Meyssan, Dieudonné et Calimero. Il me fallut, malgré cela, plusieurs jours et un accompagnement conséquent par le docteur Häagen-Dazs pour desserrer l’étreinte du syndrome post-traumatique.

Afin donc de préserver ma santé mentale mais également d’éviter que d’autres que moi ne soient également confrontés à cette même mésaventure, je vous prie de bien vouloir remplacer tous les lions du distributeur de la salle café (i.e. ma cuisine) de la SARL l’Art et les Manières à Bordeaux.

Bien à vous,

Gabriel

 Ndla : Je tiens à remercier l’énervée, toujours serviable malgré l’acharnement que le sort met à la confronter aux difficultés de la vie, pour sa généreuse contribution dans cette affaire.

Ndla2 : A l’ instant même où je termine l’écriture de ces lignes, je viens de me rendre compte que le dernier M&M’s de mon paquet a été croqué avant ouverture ! ça sent la C.I.A. ou je ne m’y connais pas…

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2 réflexions sur “Lettre à Nestlé France

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