Peut-on décrocher un job avec un costume en tergal ?

J’ai été, il y a peu, sollicité par un jeune membre de ma famille qui devait passer un entretien d’embauche et hésitait sur la meilleure tenue à arborer pour cet événement, certainement l’un des plus importants de sa vie après la sortie du dernier Iphone, son premier échange salivaire avec une représentante du sexe opposé et le jour du retrait de son appareil dentaire. Me sont alors remontés des souvenirs d’entretiens ou de premiers jours de boulot et, comme dans un showroom temporel, ont défilé devant moi les tenues les plus improbables que j’ai eu le privilège de voir…ou de porter !

Héroïque Fantaisie

Il m’arrive régulièrement d’entendre ou de lire que la tenue doit refléter la personnalité et qu’une pointe de fantaisie vous rehausse un look en moins de deux. FAUX ! Avoir Bart Simpson sur la cravate, Gaston Lagaffe sur ses chaussettes ou Ass-térix dans son slip n’a jamais rendu personne cool. Au mieux, ça peut vous faire de la lecture dans le couloir d’attente si en plus des dessins vous avez les bulles. De la même manière, il est absolument inutile de vouloir exprimer votre côté sportif en choisissant de porter vos plus belles chaussettes de tennis dans vos richelieus noires Berluti. D’abord, avec votre syndrome d’hypersudation en situation de stress, elles vont être trempées, et la bouclette mouillée, ça sent. Et puis comme vous êtes censés assortir vos chaussettes à vos chaussures, ça risque d’être un peu compliqué pour trouver un modèle blanc à rayures bleu-blanc-rouge chez Weston. Enfin, pour parfaire votre look de jeune diplômé modèle prêt à tout pour éviter de se retrouver en emploi d’avenir en charge de la page facebook à la mairie de Givors – je présente d’ailleurs mes très sincères félicitations au mec qui a réussi à faire aimer Givors à 1641 fans – le choix du contenant de vos feuilles blanches piquées en stage et du stylo plume offert par Papy pour vos 18 ans a également son importance. Je ne saurais trop vous suggérer d’éviter la mallette publicitaire Lidl en tissu ou l’attaché case en cuir avec ouverture à code, même si vous l’aviez trouvé cool porté par Richard Gere dans Pretty Woman. N’oubliez pas qu’il a quand même fini avec une dame de petite vertue.

Tout ce qui brille…

Mais bien loin de ces excentricités, le choix même du costume semble pour certains un véritable défi quotidien tant il est manifeste qu’ils s’évertuent consciencieusement à opter pour les plus moches des vestes et pantalons assortis proposés par Brice ou Armand Thierry. D’une façon générale, quand le tissu brille, en entier ou juste quelques rayures dans le tissage du polyester, partez le plus loin possible… Non, plus loin ! Encore plus loin ! Voilà ! L’usage du costume en velours marron côtelé est également à limiter. A moins que vous n’ayez récemment obtenu votre agrégation en histoire-géographie et que votre plaisir ultime soit de fumer la pipe tout en vous grattant la barbe quand vous rentrez fourbu après une journée à tenter d’expliquer les racines des relations légèrement conflictuelles entre Israël et ses voisins arabes aux joyeux postulants du CAP électromécanique du lycée professionnel Voillaume à Noisy-le-sec. L’autre cas où cette tenue de travail est clairement recommandée concerne ceux qui se destinent à une carrière internationale dans la vente de canapé chez VDM grossiste (ça ne s’invente pas) à Richwiller dans le Haut-Rhin. Parfaitement assorti à son environnement, le futur ingénieur commercial en « qualité d’assise et revêtements polyuréthane » disposera ainsi d’un camouflage efficace afin de surprendre le couple de pigeons clients au moment opportun. Pourquoi pensez-vous que toutes les vendeuses chez Cuir Center portent des pantalons en cuir ou à motifs léopard ? Côté couleurs, ce n’est pas parce que votre chemisette et votre cravate vous semblent vaguement assortis que vous êtes sauvés. Le saumon, le orange, le violet ou le jaune moutarde n’ont JAMAIS été inventés pour être utilisés par l’industrie textile, sauf tous ensemble sur les chemises de Carlos.

Dernier petit conseil, à moins que vous n’envisagiez de partir à la pêche aux clams juste après le bureau, votre pantalon n’est pas prévu pour vous arriver à mi-cheville et ainsi dévoiler à votre futur employeur une part importante de votre intimité. Parce que oui, les chaussettes, c’est intime ! #TeamChaussettes (ok, je sors >>>)

Gabriel de Calomnie

Top 10 des conseils vestimentaires pour un entretien

–          Portez un costume ou une veste avec un pantalon, une chemise et une cravate.

–          Si au dernier moment vous constatez que personne n’en porte, il sera toujours temps de la glisser dans votre poche.

–          Evitez basket ou tennis, portez des chaussures en cuir, cirées de préférence.

–          Evitez les gourmettes, les énormes montres en or ou autres bijoux

–          Evitez les chaussures sales

–          Evitez la chemise grande ouverte sur la poitrine, mode poils apparents

–          Adoptez les tenues peu colorées, neutres, sobres

–          Evitez les pantalons moulants

–          Laissez vos t-shirts tranquilles et optez pour une chemise voire un polo

–          Détendez-vous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s